Découverte de la ville


 

Bienvenue

Découverte de la ville

Le lycée Ronsard

La section Management des Unités Commerciales

la section BTS Assistant de Gestion PME-PMI par alternance sous statut scolaire

Nos partenaires

Manifestations

Dernière minute....

Écrivez-nous..

 

 

 

 

Historique :

Les Romains appelaient Vendôme : Vindocinum, "la montagne blanche". la ville entre véritablement dans l'histoire à partir du XIème siècle. A cette époque, elle se stucture autour du château de la trinité, fondée en 1033 par Geoffroy Martel, et devient peu à peu important centre de pelerinage. Les Bourbon, par le mariage de Jean de Bourbon avec Catherine de Vendôme, prennent possession du Vendômois; érigé en duché par François 1er en 1515.

En 1623 César de Vendôme, fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées fonde un collège confié aux religieux Oratoriens. Installé dans les superbes bâtiments du parc Ronsard qui abritent aujourd'hui l'Hôtel de Ville, le collège devient école militaire royale sous Louis XVI, collège sous la révolution et Lycée à partir de 1848. Il abrite les études de Rochambeau, de Las Cases, de Balzac, de Decazes. Fouché y est répétiteur.

Pierre de Ronsard :

Statut de Ronsard

"Quand je suis vingt ou trente mois

sans retourner en vendômois

Plein d'un remords et d'un souci

Aux rochers je me plains ainsi"

Pierre de Ronsard naît en 1524 au manoir de la possonnière, près de Couture en Vendômois. Atteint de surdité à 18 ans, il renonce à la carrière politique et diplomatique et se consacre à la poésie.Porté par une gloire immense, adulé de la cour d'Henri II, il regroupe les poètes de son temps au sein de la Pléiade. Il réside quelques années à Vendôme, puis se retire au prieuré de Saint-Cosme près de Tours, où il repose depuis 1585.

 

Situation géographique et découverte de la ville :

Ville de 18500 habitants , Sous-Préfecture du Loir-et-Cher, Vendôme est situé à 42 minutes de Paris par le TGV. D'accès facile par les autoroutes A10 et A11, elle est traversée par la RN 10 et se trouve à moins d'une heure de Blois, Chambord, Cheverny, Tours.

Vendôme est une ville dynamique avec des infrastructures adaptées aux jeunes ( cinéma, complexes et clubs sportifs, foyers de jeunes, activités culturelles...)

 

 

vue de Vendôme


                  
                  

vue de Vendôme :

on aperçoit l'église Abbatiale de la Trinité


               

Promenades possibles sur les canaux et méandres du Loir

La porte d'eau fait partie des fortifications édifiées au XIIIème siècle.

 

 


                  
                  
 Les vestiges du château

En 1589, Vendôme vit les heures sombres des guerres de Religions. Tenue par les ligueurs catholiques, la ville est prise d'assaut par Henri IV et subit un sac mémorable. Dans l'enceinte du château se trouvait la nécropole des Bourbon-Vendôme, détruite lors de la Révolution. Les Bourbon-Vendôme sont, par Henri IV, les ancétres des Bourbon, rois de France et d'Espagne.

La porte St Georges :

 

Maison de ville dès 1467, elle permet d'imaginer ce que devaient être ces remparts enfermant la ville.

La Tour St Martin-

 

La Tour St Martin-XVIème siècle-son carillon égrène toutes les heures l'air d'une célèbre ritournelle française de la guerre de cent ans : "Orléans, Beaugency, Notre Dame de cLéry, Vendôme,Vendôme..."
  

 

L'église Abbatiale de la Trinité :

 

 

 

En 1033, dit la légende, Geoffroy Martel et sa femme voient s'abattre 3 étoiles dans une fontaine, au pied du château. Interprétant l'évenement, l'évêque de Chartres voit là un signe de la Sainte trinité et sur ce lieu est fondée une abbaye de moiness bénédictins. fait exceptionnel dans l'histoire de la chrétienté, elle devient abbaye cardinalice : son père abbé a le titre de cardinal et relève directement de la papauté.


Bienvenue| Découverte de la ville |Le lycée Ronsard|Ronsard Infos | Nos partenaires | Manifestations Dernière minute....