La formation :


 

Bienvenue

Admission en BTS

Matériel

BTS AG PME-PMI

Demande de documentation

 

Écrivez-nous..

 

La formation au Lycée Ronsard de Vendôme c'est :

* Une formation individualisée : 15 étudiants par classe.

* Une confiance accordée par de nombreux partenaires : France Télécom - La Poste - Société Générale - AGF ... et des commerçants locaux.

* Un voyage d'études à l'étranger par promotion.

 

Une formation qui permet d'acquérir non seulement des techniques et des méthodologies mais aussi des comportements de négociateur, de décideur et de gestionnaire.

 

 

BTS M.U.C

Première année
Deuxième année

Enseignement

Horaire hebdomadaire Total (cours + TD)

nbre d'heures

Volume annuel (à titre indicatif)

nbre d'heures

Horaire hebdomadaire

nbre d'heures

Volume annuel (à titre indicatif)

nbre d'heures

Français

2 (1+1)
72
2 (1+1)
72

Langue vivante 1 : anglais

3 (1+2)
108
3 (1+2)
108

économie d'entreprise

2
72
2
72

économie générale

2
72
2
72

Droit

2
72
2
72

Management et gestion des unités commerciales

4
144
6
216

Gestion de la relation commerciale

9 (5+4)
324
2
72

Développement de l'unité commerciale

3
108
9 (5+4)
324

Informatique commerciale

2 (1+1)
72
3 (1+2)
108

Communication

2 (1+1)
72

TOTAL

31 (22+9)
1116
31 (22+9)
1116

Enseignement facultatif

Langue vivante 2

2

2

Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l'établissement

4

4

 

Stages:

 

Le stage en entreprise (12 à 14 semaines dont 8 en premère année) a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi

 

Il s'inscrit dans la progression élaborée par l'équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir faire issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des technologies de l'nformation commerciale grâce à l'accèss aux ressources informatiques de l'entreprise.

Le stage en entreprise est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS MANAGEMENT DES UNITéS COMMERCIALES puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : Analyse et conduite de la relation commerciale et Projet de développement d'une unité commerciale.

Il est donc le moment privilégié pour constituer le dossier d'analyse et de conduite de relation commerciale et pour conduire le projet de développement d'une unité commerciale en répondant à des problèmatiques professionnelles réelles.

 

Lycée / Entreprises :

De nombreuses entreprises font confiance à l'AVENTEC.avec la mise en place grâce de partenarias : Société Générale, France Télécom, La Poste...

 

 Débouchés :

* Le titulaire de BTS M.U.C. a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale dans laquelle il aura des missions de management, de gestion de la relation client, de gestion et d'animation de l'offre des produits et des services, de recherche et d'exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale. Au contact direct de la clientèle, l'étudiant mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes ; il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.

* Tous les métiers du commerce (banque, assurance, grande distribution...) : chargé de clientèle, chef de secteur, de groupe, responsable d'un centre de profit, second de rayon, assistant chef de rayon, animateur de vente....

* Possibilité de spécialisation en 3ème année ( distribution, achat, mercatique, publicité...)

Contacts :

* Lycée Ronsard-8, rue Joliot Curie-41100 Vendôme -

Tél : 02 54 73 32 00-Fax : 02 54 73 32 20-

* Section BTS M.U.C. : Jérôme Aguillon

Tél : 02 54 73 32 01